Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont fait des bonds en avant dans les domaines de l’innovation et de la technologie, offrant tout, du divertissement à une sécurité accrue pour leurs clients. Des informations récemment publiées révèlent que le prochain investissement de GM concerne Powermat Technologies, ce qui permettra la recharge sans fil des smartphones dans certains modèles.
Powermat fait équipe avec GM
Selon le PDG de Powermat Technologies, Ran Poliakine, General Motors va commencer à offrir des fonctions de recharge sans fil pour les téléphones intelligents. Dans un premier temps, cette technologie ne sera pas disponible sur tous les modèles GM. Cette technologie permet aux utilisateurs de recharger la batterie de leur smartphone sans le brancher à un quelconque câble. Au lieu de cela, les conducteurs peuvent placer leurs téléphones et autres appareils mobiles au-dessus d’une surface Powermat pour les recharger.
La technologie Powermat permet aux utilisateurs de recharger leur batterie de smartphone sans avoir à brancher de câbles. Les appareils utilisés doivent être dotés d’une technologie intégrée permettant de recharger de cette manière ou l’utilisateur doit utiliser un boîtier spécial fait pour la recharge sans fil.
Utilisateur et investisseur
General Motors est également un investisseur dans Powermat Technologies, ayant réalisé un investissement de plus de 5 millions d’euros en 2011. Coïncidant avec son annonce, GM a d’abord déclaré qu’elle inclurait les produits Powermat avec certains véhicules, initialement prévus pour 2012, mais repoussés à plusieurs reprises depuis..
GM sera le premier constructeur automobile à intégrer un Powermat dans l’un de ses modèles.
La recharge sans fil de plus en plus demandée
Cette dernière fonctionnalité intervient alors que GM tente de suivre le rythme de Toyota, le constructeur japonais ayant récemment commencé à inclure un système similaire dans ses modèles Avalon 2013. Le groupe Chrysler offre également une fonction similaire dans certains modèles compacts Dodge Dart 2013.
L’utilisation de la recharge sans fil est un élément important de la stratégie de GM.
L’utilisation de la technologie de recharge sans fil dans les voitures devrait monter en flèche dans les années à venir. En 2012, les expéditions mondiales de dispositifs de recharge de style sans fil n’étaient que de 5 millions d’unités, mais d’ici 2015, ce nombre devrait grimper en flèche pour atteindre 100 millions d’unités.
La technologie vient en réponse à la demande des consommateurs et semble également être très simple pour les utilisateurs. Les téléphones qui contiennent les bobines de recharge sans fil peuvent être placés sur la surface Powermat sans aucune considération particulière. Les appareils recevront de l’électricité à partir d’un champ magnétique et le temps de charge est à peu près le même que celui offert par les chargeurs filaires.