Vous souhaitez améliorer votre setup PC, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Si vous avez une utilisation principale pour le travail et/ou jouer, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, nous allons faire le point sur les critères les plus importants pour trouver votre prochain écran PC. Comment s’y prendre ? On regarde cela de plus près.
Quels sont les critères pour acheter le meilleur écran PC pour travailler ?
L’utilisation d’un écran PC se fait beaucoup pour le travail, notamment depuis que le télétravail se fait de plus en plus populaire. Pour ce faire, bien choisir son écran PC se révèle indispensable : vous allez passer de nombreuses heures devant. Pour que tout se passe bien, nous vous recommandons de vous tourner vers un écran disposant d’une résolution suffisante (1440p minimum), avec une taille digne de ce nom (le 27 pouces semble idéal). Afin de réduire la fatigue oculaire et gagner en confort d’utilisation, vérifiez que le taux de rafraîchissement soit suffisamment haut : au moins 100 Hz (même si 75 Hz peuvent être acceptables). Enfin, vous pouvez vous tourner vers un format ultra-large : ce sont des écrans plus longs qui affichent jusqu’à 50 % de plus que le 16/9 habituel… De quoi gagner fortement en productivité.
Quels sont les critères pour choisir le meilleur écran PC gaming ?
Après une bonne journée de travail (devant un ordinateur ou non), vous avez probablement l’envie de jouer un peu avec votre PC gaming ! Pour en profiter au maximum, rien de tel qu’un écran gaming. Ici, le critère principal est votre confort de jeu. Tout dépendra de votre façon de jouer :
- pour du jeu solo, on privilégie la qualité de la dalle (de l’IPS, voire de l’OLED, si vous avez le budget), avec une taille suffisamment grande (un 32 pouces pour se faire plaisir) et une résolution adaptée à votre configuration PC. En effet, si votre machine montre un peu ses limites, alors un écran 1080p est suffisant (sur un 24 ou 27 pouces), sinon, on choisira plutôt du 1440p. La 4K étant réservée aux meilleurs PC gaming ;
- pour le jeu en ligne et/ou compétitif, votre premier critère est la vitesse de l’écran : un temps de réponse faible et un taux de rafraîchissement élevé seront vos meilleurs alliés (au moins 100 Hz). Du côté de la résolution, tout dépendra aussi de votre machine, le 1080 p étant le minimum syndical.
Vous voilà désormais prêt pour travailler ou jouer avec votre futur écran ! Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer et profiter pleinement de ce dernier…