Quel rôle joue le CVC sur le marché de la domotique ? Je pense que les systèmes de CVC jouent un rôle majeur dans l’automatisation et que cette connexion devient beaucoup plus importante à mesure que les économies d’énergie occupent le devant de la scène.
Les différents systèmes de la maison
Non seulement l’équipement HVAC comprend l’un des plus grands systèmes d’une maison, mais c’est aussi le plus grand consommateur d’énergie. De ce fait, il est tout à fait naturel qu’il soit intégré et contrôlé avec le reste des systèmes de la maison. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont les plus importants.
Est-ce que le contrôle du thermostat est la seule chose que vous pouvez faire avec un système de domotique ? Si l’intégration principale du CVC et de la domotique sera toujours le contrôle de la température (alias le contrôle du thermostat), d’autres dispositifs de qualité de l’air intérieur seront également surveillés et contrôlés. Il s’agirait notamment d’éléments tels que les humidificateurs, les déshumidificateurs, les purificateurs d’air et les lampes UV.
Et la gestion de l’énergie ? Comment puis-je économiser de l’énergie avec mon système domotique ? La domotique peut jouer le rôle de système de gestion de l’énergie de plusieurs manières. La première et la plus basique, est la configuration et l’exécution d’horaires, très semblable au fonctionnement d’un simple thermostat programmable. Le niveau suivant concerne les programmes pour toute la maison et les programmes individuels. Ils pourraient être basés sur un programme préconfiguré dans le système d’automatisation, ou utiliser des capteurs actifs qui savent quand une pièce est occupée. Enfin, la domotique permettrait un contrôle de la « demande de pointe », de sorte que pendant les périodes de forte consommation d’énergie, le propriétaire de la maison ou la compagnie d’électricité pourrait réguler les systèmes.
L’utilisation du système HVAC
Quel type de système HVAC donne, selon vous, le meilleur rendement en termes d’économies d’énergie lorsqu’il est contrôlé par un système d’automatisation ? Qu’il y ait ou non un système d’automatisation de la maison, la sélection des équipements CVC et la conception du système sont essentielles. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quel est le meilleur système pour une application particulière, il n’y a pas d’approche « taille unique ». Je dirais que le chauffage géothermique s’est vraiment généralisé et que c’est une option que chaque propriétaire devrait envisager. Je tiens à souligner qu’une installation correcte est de loin l’aspect le plus important du système CVC. Vous pouvez avoir l’équipement le plus efficace qui soit, mais s’il n’est pas installé correctement, il ne tiendra pas ses promesses de confort et d’économies.